Le collectif

Le collectif Chronos&Kairos

En 2015, une dizaine de professionnels des médias se sont réunis pour créer l’association Chronos&Kairos dans le but de permettre à des personnes éloignées des médias de s’emparer des outils du journalisme et de la création documentaire pour raconter le monde qui les entoure.

Mais de qui parle-t-on si l’on s’adresse aux « personnes éloignées des médias » ? Pour nous, cela regroupe celles et ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans les médias traditionnels.

Par exemple les jeunes, que l’on retrouve dans les collèges, les lycées, les centres sociaux ou de formation ; mais aussi les adultes en situation de précarité, isolées, ou qui viennent d’arriver en France. Nos intervenant·es se rendent aussi dans les milieux fermés, comme les hôpitaux psychiatriques, les Ehpad ou encore les prisons. En résumé, nous allons vers toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole dans l’espace public.

Nous pensons qu’il est important que ces citoyens s’emparent des médias pour transmettre d’autres récits, d’autres réalités que celles que l’on a l’habitude d’entendre. C’est pourquoi en ateliers, nous laissons les participant·es choisir leurs sujets, en partant de leurs réflexions et préoccupations. NousCes médias créés par les habitants des quartiers populaires et des campagnes ont un intérêt pour le public, car ils participent au pluralisme de l’information.

La résidence de journalisme à Grigny 2023-2025

Depuis janvier 2023, nous avons la chance de travailler ici à Grigny, avec vous, grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’une résidence de journalisme. Ce format de résidence

Ce format de résidence nous permet de proposer à différents groupes d’habitants d’un même territoire de s’initier au journalisme et au documentaire en utilisant plusieurs médias : la radio, la vidéo, la presse écrite, la photographie ou encore le dessin de presse.

Notre vœu, à terme, c’est que ces ateliers d’éducation aux médias que nous proposerons aux habitant·es et aux structures partenaires de la ville pendant ces 3 ans vont donner l’impulsion nécessaire à la création de de médias citoyens pérennes.

Première année de résidence (2023) 

Plus de 120 habitant·es se sont initiés aux médias dans le cadre de nos ateliers

4 émissions de radio enregistrées

5 productions vidéo réalisées

1 exposition photographique

1 exposition de dessin